Votre
Audition

Audition

Le système auditif

L’audition est une fonction sensorielle complexe qui joue un rôle primordial dans les rapports entre les êtres vivants et leur environnement. Chez l’homme, la place de l’audition est encore plus importante : avec le développement du langage oral, l’audition est devenue la clé de la communication. Chez l’humain, l’oreille est composée de trois parties l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

L’oreille externe est composée du pavillon et du conduit auditif externe. Le pavillon capte les vibrations sonores, amplifie et les transmets au tympan, via le conduit auditif.

L’oreille moyenne comprend le tympan, la chaîne des osselets et la trompe d’Eustache. Cette chaîne ossiculaire est constituée du marteau, de l’enclume et de l’étrier, qui sont les plus petits os du corps humain. L’oreille moyenne agit comme un amplificateur qui propage à son tour les ondes sonores du tympan jusqu’à l’oreille interne, en passant par les trois osselets.

L’oreille interne se divise en 2 parties, le vestibule (organe de l’équilibre) et la cochlée (organe de l’audition). Cette dernière est un milieu liquide contenant 15000 cellules ciliées sensorielles qui produisent des signaux électriques parcourant le nerf auditif jusqu’au cerveau où ils sont décodés pour devenir des « sons »

La baisse de l’audition

L’oreille est le plus sensible de nos organes sensoriels. Plus grande est notre capacité auditive, meilleure sera notre communication. 10% des Français et environ 40% des plus de 50 ans ont une perte auditive. Qu’elle soit légère, moyenne, sévère ou profonde une perte auditive peut facilement nous placer en situation de handicap et affecter notre bien-être et notre qualité de vie.

Les surdités de perception

sont dues au dysfonctionnement de l’oreille interne (cochlée) et traduisent généralement des lésions des cellules ciliées ou du nerf auditif.

La presbyacoustie

est la surdité de perception la plus courante. C’est un phénomène naturel comparable à la presbytie pour la vue. Les fréquences aiguës sont touchées en première ce qui entraine des difficultés de compréhension. Dès 50 ans certains signes peuvent être ressentis, comme faire souvent répéter, écouter la télévision à un volume trop élevé ou avoir du mal à suivre une conversation en milieu bruyant (à plusieurs, restaurant, …).

Les surdités de transmission

sont liées à une atteinte de l’oreille externe ou de l’oreille moyenne. Les causes les plus courantes peuvent être un bouchon de cérumen, des tympans perforés, du liquide dans l’oreille moyenne, ou une défaillance des osselets. Le déficit, généralement modéré affecte surtout la perception des sons graves.

Les acouphènes

L’acouphène est la perception d’un son qui n’existe pas, Il peut s’agir d’un sifflement, d’un bourdonnement, ou d’un ronronnement qui peut être temporaire ou permanent. Les scientifiques pensent que suite à la perte des cellules ciliées sensorielles le cerveau essaye de compenser cette perte et les acouphènes en seraient le résultat. Les facteurs déclenchant peuvent être multiples, traumatisme sonore, réaction à un médicament, blessures à la tête ou encore stress émotionnel. Néanmoins 90% des personnes souffrant d’acouphènes sont également atteintes d’une perte auditive. C’est pourquoi les aides auditives sont efficaces pour de nombreuses personnes souffrant d’acouphènes. Aujourd’hui Les audioprothèses sont très souvent combinés à un générateur de bruit permettant d’établir une thérapie sonore.

Testez votre audition

Vous faites souvent répéter, vous ne comprenez pas bien au téléphone, on vous demande de baisser le son de la télévision, vous avez du mal à suivre une conversation à plusieurs ou dans des milieux bruyants ? Il est important de consulter dès les premiers signes. Le bon réflexe est de ne pas attendre de ressentir une gêne auditive pour faire un test d’audition. Le test sert à déceler une éventuelle perte auditive, si c’est le cas il faudra alors consulter un médecin ORL pour faire un bilan auditif médicale. Il fera un diagnostic précis et si votre perte auditive est appareillable, il vous délivrera une ordonnance à remettre à votre audioprothésiste.

Nous pratiquons 3 tests :

01

L’audiométrie Tonale

Elle permet d’évaluer le seuil de perception du son mais également le seuil d’inconfort. Ce test peut être réalisé par voie aérienne à partir d’un casque ou, si nécessaire, par voie osseuse pour une exploration plus poussée des capacités auditives.

02

L’audiométrie Vocale

Elle permet de déterminer la compréhension du langage et la capacité à discriminer les phonèmes.

03

La mesure In-Vivo

C’est un moyen d’obtenir des informations précises sur les niveaux sonores au tympan.

Tous ces tests sont gratuits *
C’est pourquoi il est important, à l’approche de la soixantaine, de faire tester régulièrement son audition et de ne pas attendre les premiers symptômes d’une perte auditive pour consulter un audioprothésiste.

*but non médical